Chaîne de mouillage pour bateau : chaine acier galva ou inox
La chaine en galva ou en inox est essentielle pour constituer un mouillage ou un corps mort.
Il existe une multitude de types de chaînes. Il existe différentes matières, différentes tailles, des mailles calibrées ou non.
À chaque usage correspond un modèle de chaîne idéal. H2R Equipements vous propose un large choix, vous trouverez forcément la chaine qui vous conviendra.
Quel est l'intérêt d'une chaine en acier galvanisé ?
La chaîne en acier galvanisé est la plus répandue dans l'univers maritime. L'air salin, la mer, l'environnement marin est très agressif pour les matériaux. Le galva propose d'excellentes propriétés mécaniques, ainsi qu'une très bonne résistance à l'environnement.
Une bonne chaîne offre une bonne résistance à la traction tout en ayant une certaine élasticité.
Son excellent rapport qualité/prix explique que les marins optent souvent pour ce choix.
La galvanisation, qu'est-ce que c'est ?
Il existe 2 types de galvanisation : à chaud ou à froid.
Le traitement à froid consiste à projeter une couche de zinc sur la surface, cette fine couche protège l'acier de la corrosion.
Dans l'autre méthode, on trempe l'acier dans un bain de zinc fondu à 450°C. La surface est totalement recouverte d'une épaisse couche anticorrosion de 80 µ, même dans les plus petits détails.
La galvanisation à chaud s'avère plus efficace et durable.
Quel est l'intérêt d'une chaine en acier inoxydable ?
Plus esthétique, plus brillante, elle offre une résistance mécanique à peu près équivalente à l'acier galvanisé, mais une durée de vie incomparable.
Elle est plus onéreuse, mais plus durable.
ISO, DIN, chaine liège ... ?
Si vous utilisez la chaine pour créer un corps mort ou le type de maille vous importe peu. Vous cherchez avant tout du poids et de la résistance, la chaine liège vous suffira.
En revanche, lorsqu'il s'agit d'une chaine de mouillage, le format est primordial. La plupart des bateaux sont équipés de guindeaux mécaniques ou électriques. Pour un bon fonctionnement optimal, le barbotin (la roue dentée du guindeau) doit être compatible avec la chaine.
Il existe 2 normes : ISO (la plus répandue en FRANCE) OU DIN