Gilet de sauvetage automatique et gilet gonflable de bateau
Le gilet gonflable est un équipement de sécurité indispensable pour les équipiers à bord du bateau. La division 240, le nombre de gilet de sauvetage présent à bord du bateau à moteur ou du voilier doit correspondre au nombre d'équipiers maximal pouvant être embarqué à bord.
Il existe plusieurs systèmes de déclenchement, manuel, automatique ou hydrostatique. Les gilets gonflables manuels correspondront à des utilisations en plan d'eau intérieur, kayak, ou rivière. Pour une sortie en mer, il est vivement conseillé de vous orienter vers un gilet à déclenchement autonome ! Pour cela, il existe les gilets autogonflants à déclenchement automatique prosensor (pastille de sel soluble), dont la cartouche doit être révisé annuellement !
Il existe également des gilets de sauvetage avec système HAMMAR, le mécanisme est hydrostatique et est déclenché par pression de l'eau sur la tête de percussion. Fini les déclenchements inopportuns à cause d'une vague ou d'un gilet qui est resté en fond de cale. Les têtes de percussion HAMMAR doivent être changé tous les 5 ans.
Vous trouverez le gilet de sauvetage gonflable qui convient à votre pratique simple : un gilet et facile à enfiler pour la croisière, un gilet plus ergonomique pour la régate et la pratique de la voile ou encore un modèle robuste pour la pêche en mer. Nous proposons également des gilets autogonflants pour enfants !
Les plus célèbres fabricants proposent leur gamme de produits : PLASTIMO, SPINLOCK, 4WATER, LALIZAS & CREWSAVER.
Gilet de sauvetage 50 Newton : Utilisation en eaux protégées avec secours à proximité. Garanti la flottabilité d'une personne consciente.
Gilet de sauvetage 100 Newton : Utilisation en eaux protégées et intérieures. Permet de conserver les voies respiratoires hors de l'eau dans un environnement plutôt calme.
Gilet de sauvetage 150 Newton : Utilisation pour toutes les eaux. Assure le retournement sur le dos d'une personnes inconsciente.
Gilet de sauvetage 265 Newton : Utilisation en haute mers et conditions extrêmes. Assure le retournement sur le dos d'une personne inconsciente équipé de vêtements lourds.