Quoi choisir entre pile à combustion et générateur pour son camping-car ? Quelles différences ?

L’autonomie en électricité est un sujet qui préoccupe un bon nombre de camping-caristes, et nombreux sont ceux qui se mettent en quête d’un générateur d’électricité pour camping-car ! Pourtant, cet équipement n’est réellement utile que pour ceux qui cherchent à rester au même endroit au-delà de trois jours, et en isolement. Il existe d’autres solutions pour être autonome en énergie lors de ses vadrouilles !

Vous vous demandez quel est l’équipement le plus adéquat, le plus stratégique et le plus fonctionnel pour vos sessions d’aventure loin de tout ? Vous avez beaucoup entendu parler de la pile EFOY ? Mais quel est le meilleur équipement entre la pile Efoy et le groupe électrogène pour le camping-car ou le van aménagé ? Quelles sont leurs propriétés, leurs différences et lequel choisir entre le générateur et la pile à combustible pour le camping-car ? On vous dit tout !

Dans ce guide, nous abordons les sujets/questions suivantes :

 

Groupe électrogène de camping-car : fonctionnement

Le groupe électrogène est un type de générateur maintenant bien connu et répandu. Il permet de produire du courant de 220V, et nécessite du carburant pour fonctionner. En action, il permet de recharger les batteries du camping-car et d’utiliser les appareils du quotidien.

  

Générateur d’électricité : la solution qui fait débat

S’il est efficace, le groupe électrogène de camping-car demande une certaine organisation : il faut le stocker dans son véhicule, le mettre en place avant utilisation, le relier à la batterie du véhicule... Sans compter que sa mise en marche implique souvent un dégagement d’odeur de carburant qui peut s’avérer désagréable. Le groupe électrogène est aussi souvent décrié à cause de sa pollution : qu’elle soit environnementale (due à l’utilisation de carburant) ou sonore. En effet, la mise en marche d’un générateur est souvent source de conflit entre camping-caristes lorsqu’elle se fait sur une aire partagée ! Il vaut donc mieux être éloigné afin de pouvoir l’utiliser sans que cela ne dérange.

groupe électrogène Honda

 

Quel groupe électrogène choisir pour le camping-car ?

Vous vous en doutez, il existe de nombreux modèles de groupes électrogènes sur le marché. Comment faire le bon choix pour son véhicule ? Voici notre sélection en fonction de différents critères de choix selon votre façon de voyager :

S’il faut prendre en compte le prix du carburant qui subit de nombreuses augmentations, un groupe électrogène reste tout de même moins onéreux à l’achat qu’une pile à combustible.

groupe électrogène Vechline VEC-2000 I

 

Pile à combustible de camping-car : fonctionnement

La pile à combustion de camping-car EFOY nécessite un combustible pour fonctionner : le méthanol (que vous trouvez facilement en libre-service en France et dans les pays d’Europe). Elle se met en route automatiquement lorsque la tension de la batterie de votre camping-car descend sous 12V. Une fois cette dernière rechargée, la pile passe en mode veille.

  

La pile EFOY : une solution automatique et écologique

Vous n’avez donc rien à faire, à part suivre l’avancée de la charge sur l’application dédiée si vous le souhaitez ! La pile EFOY est aussi un équipement indiqué pour la navigation en mer.

La pile à combustible offre une charge régulière de la batterie, cependant elle est moins rapide que celle d’un groupe électrogène. C’est aussi une solution écologique, qui ne provoque aucune nuisance sonore ni olfactive. En effet, la combustion du méthanol crée très peu de chaleur et très peu de CO2, dissous dans la condensation liquide évacuée par la pile elle-même via un tuyau.

pile à combustible Efoy avec sa recharge de Méthanol

 

Quelle pile EFOY choisir ?

Vous avez le choix entre 3 modèles de pile à combustion EFOY, définis par la puissance délivrée :

Pour faire votre choix, étudiez vos besoins en électricité, surinvestir est inutile ! Pour vous faire une idée de vos consommations, calculez le nombre d’équipements électriques que vous embarquez avec vous et listez vos consommations sur une journée lors de vos séjours.

A savoir qu’une pile EFOY consomme entre 15 et 20L de méthanol pour une utilisation du véhicule entre 3 et 4 mois. Pour exemple, 10L de méthanol vous donneront 925Ah de courant.

Pour vous réapprovisionner en cartouche de méthanol, vous pouvez vous en procurer dans toutes les concessions de camping-cars et certains shipchandlers.

pile à combusible Efoy

 

Installation de la pile EFOY dans le camping-car

Quel que soit le modèle choisi, vous pouvez l’installer partout dans votre camping-car, dès lors que vous trouvez un emplacement pour la pile et pour la cartouche (le réservoir) de méthanol ! Les deux éléments étant reliés par une conduite de 30cm, il faudra qu’ils soient au même endroit. Les dimensions des piles sont de L 448 x l 198 x H 275 mm et les dimensions de la cartouche de 10L sont de P 190 x L 145 x H 283 mm. Vous pouvez facilement prévoir un petit emplacement, sous une banquette ou dans un placard de votre van ou bateau.

Prévoyez aussi une aération pour la condensation d’eau que la pile produira.

installation d'une pile à combustible

 

Comparatif entre générateur et pile à combustion

Pour mieux visualiser les différences entre ces 2 solutions d’énergie autonomes à bord de votre camping-car, on récapitule les caractéristiques :

Groupe électrogène Pile EFOY
Avantages
  • Charge rapide
  • Plus accessible à l'achat, mais il faut compter le prix du carburant qui augmente
  • Ecologique
  • Automatique
  • Discrète
  • Application smartphone pour suivre l'état de la charge
  • Gain de poids (entre 6 et 7kg par rapport à un groupe)
Inconvénients
  • Bruyant
  • Odorant
  • Demande une petite logistique de mise en place
  • Polluant
  • Relativement lourd (autour de 20kg pour le plus léger)
  • Charge plus lente (mais constante)

 pile à combustible et groupe électrogène

 

L'avis H2R Equipements

Bien que plus onéreuse, la pile EFOY est intéressante pour de nombreux points. Elle est beaucoup plus légère qu’un groupe électrogène, d’une part. D’autre part, elle se démarque surtout sur le confort d’utilisation qu’elle peut vous apporter : elle n’a besoin d’aucune installation, fonctionne de façon autonome et automatique, et n’émet aucune nuisance pour vous ou pour vos voisins. On recommande la pile à combustible pour toutes ces raisons !

 

Si vous appréciez ce guide, vous aimerez peut-être également nos autres conseils comme les notions d’électricité en camping-car, choisir un panneau solaire de van ou quelle batterie secondaire choisir ?