Aujourd’hui, la vie outdoor évolue et ses règles aussi. Faire ses besoins dans la nature c’est terminé. Parce que beaucoup l’ont compris : ce n’est pas parce que c’est biodégradable que c’est agréable.
Les endroits sur terre étant de plus en plus investis par les amateurs de vanlife, mieux vaut donc respecter leur intégrité pour donner envie d’en profiter. Nombreux d’entre vous se tournent donc vers l’installation de sanitaires dans le véhicule aménagé. Si les WC chimiques pour camping-car sont déjà bien répandus, de plus en plus de marques commercialisent des toilettes sèches pour van et camping-car. Alors quelles différences y a-t-il entre les deux solutions ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Quels sont leurs avantages ? On fait le point dans ce guide en abordant les sujets suivants :
- Fonctionnement des toilettes sèches en camping-car
- Toilettes sèches VS toilettes chimiques
- Gestion des déchets en voyage
- Choisir ses toilettes sèches pour van aménagé
- Fabriquer ses propres toilettes sèches
- Entretien de ses toilettes sèches
Comment fonctionnent les toilettes sèches en camping-car ?
Les toilettes sèches sont une solution pratique et écologique pour les camping-cars et vans aménagés. Contrairement aux toilettes chimiques, les toilettes sèches n'utilisent pas d’eau. Elles fonctionnent grâce à un système tout simple : une lunette, un seau et un sac permettant de collecter les déchets. Pour neutraliser les odeurs, il suffit d’utiliser des matières naturelles telles que des copeaux de bois, de la sciure ou d’autres alternatives compostables. Les toilettes sèches nécessitent d’utiliser du papier toilette non blanchi et compostable.
Avantages et inconvénients des toilettes sèches comparées aux toilettes chimiques
Les avantages des toilettes sèches en van et camping-car
Les toilettes sèches en camping-car vous offrent de nombreux avantages et une grande autonomie pendant vos voyages.
Contrairement aux toilettes chimiques qui fonctionnent à l’eau, les toilettes sèches ne nécessitent pas la moindre goutte d’eau pour fonctionner, ce qui permet d’en économiser et donc d’être plus autonome.
Les toilettes sèches demandent aussi moins de logistique qu’une toilette chimique, et surtout, sont plus écologiques ! Pas besoin de produits chimiques au fond de la cassette pour neutraliser les odeurs, celles-ci sont absorbées par de la sciure ou des copeaux de bois faisant office de litière végétale. Selon la taille du bac, le sac peut être utilisé plusieurs fois.
Contrairement aux toilettes sèches qui ne nécessitent pas de vidange particulière, les toilettes chimiques fonctionnent à l’aide de deux réservoirs d’eau, un pour les eaux fraîches et un réservoir pour les eaux usées. Ce système nécessite de faire la vidange régulièrement, dans les aires de vidange des eaux usées des camping-cars. Une pompe permet d’actionner une chasse d’eau grâce à un mécanisme de pression.
En plus d’être écologiques, les toilettes sèches sont économiques ! Contrairement aux produits chimiques, la sciure ou les copeaux de bois sont naturels, biodégradables et peu onéreux.
💡 Bon à savoir : la litière de chanvre 100% végétale bloque bien les odeurs par son fort pouvoir d’absorption. Idem pour la litière au charbon de bois !
Les inconvénients des toilettes sèches en van et camping-car
Les toilettes sèches en camping-car peuvent présenter quelques contraintes qu’il est important de prendre en compte avant de faire votre choix.
Tout d’abord, l’utilisation de sciure, de copeaux de bois ou d’autres alternatives végétales pour absorber les déchets nécessite un espace de stockage dédié dans votre véhicule, ce qui peut être contraignant dans un petit van ou camping-car.
Ensuite, selon le modèle choisi, les toilettes sèches nécessitent souvent une vidange plus fréquente que les toilettes chimiques. Cela est dû notamment à la taille plus réduite de leur réservoir. Ce point mérite une attention particulière, surtout pour les voyages prolongés ou si vous êtes plusieurs à bord.
À noter aussi que la majorité des modèles séparent les urines des matières solides, ce qui optimise leur fonctionnement mais demande une organisation spécifique. Vous devrez donc gérer deux types de déchets, ce qui veut aussi dire un double vidage. Les urines devront aller dans des espaces adaptés et les matières solides dans des lieux autorisés ou dans un composteur.
Les toilettes sèches nécessitent également un papier toilette adapté. Pour ce faire, choisissez un papier biodégradable et non blanchi afin de ne pas ajouter de produits chimiques lors du compostage de vos déchets.
Enfin, vous aurez sûrement besoin d’un temps d’adaptation pour bien comprendre et vous faire à l’utilisation des toilettes sèches.
Où vider les déchets des toilettes sèches ?
Vos déchets organiques sont évidemment compostables ! En France, le réseau RVR recense les aires de camping-car disposant d’un espace de compost. Vous pouvez également enfouir le sac comportant les matières fécales dans la nature, à condition que le sac soit 100% compostable et de l’enterrer suffisamment profond pour éviter qu’il ne remonte en cas d’intempéries.
Enfin, une solution à n’utiliser qu’en cas de secours consiste à bien fermer le sac et à le jeter dans le bac à ordures ménagères, comme pour la litière du chat ou les couches pour bébé.
Comment choisir ses toilettes sèches pour van, fourgon et camping-car ?
Si vous êtes convaincu par cette solution, plusieurs typologies de toilettes sèches s’offrent à vous : avec ou sans séparation. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il faudra réfléchir aux dimensions que vous souhaitez pour vos toilettes, différentes tailles étant disponibles sur le site.
Vous aurez aussi le choix entre des toilettes fixes, qui s’intègreront directement dans votre aménagement, ou mobiles, que vous pourrez emmener partout avec vous ! Dans tous les cas, les toilettes sèches nécessitent un sac pour récolter les matières.
Toilettes sèches pour van sans séparation
Les toilettes sèches sans séparation sont tout simplement constituées d’un bac, dans lequel on vient placer un sac venant récupérer les matières que l’on recouvre de copeaux de bois.
Notre sélection de toilettes sèches fixes sans séparation :
Toilettes mobiles CLESANA C1 pour camping-car
Toilettes sèches NATURE'S HEAD pour camping car
Notre sélection de toilettes sèches mobiles sans séparation :
Toilettes sèches pour van à séparation
Le principe des toilettes sèches à séparation, vous l’aurez deviné, est de séparer l’urine des matières solides. Le but est simple : réduire encore plus les odeurs ! Car celles-ci se développent lorsque les matières fécales sont humides, ou lorsque les urines se décomposent, ce qui produit l’ammoniac. Ce sont donc bien les urines qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. En optant pour la séparation, on les neutralise, et en plus, on a moins de déchets à gérer : c’est à dire moins besoin de vider le bac, et donc plus d’autonomie !
Notre sélection de toilettes sèches fixes à séparation :
Toilettes sèches SEPARETT Villa pour camping car
Notre sélection de toilettes sèches mobiles à séparation :
Toilettes sèches à séparation Toilet BOXIO
L'innovation ETTELIOT pour toilettes sèches à séparation
Pour aller plus loin et éviter d’avoir à vider votre bac à urine, la marque ETTELIOT a développé une solution écologique, qui permet de transformer les urines en brouillard grâce à un système d’électrolyse. Les urines sont d’abord désinfectées avant d’être évacuées à l’extérieur du véhicule.
Kit de toilettes sèches : fabriquer soi-même les toilettes dans son van
Si vous choisissez d’avoir des toilettes sèches fixes, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. La marque TRELINO a développé un kit de fabrication pour toilettes sèches, disponible en 4 tailles.
Pour installer vos toilettes sèches fixes dans votre véhicule aménagé, vous devrez en amont prévoir l’emplacement de vos toilettes et définir l’espace nécessaire. Pour cela, prenez vos mesures avec rigueur. Heureusement, TRELINO propose avec son kit un gabarit pour réaliser votre contenant aux bonnes dimensions.
Vous pouvez ensuite confectionner votre box en choisissant les matériaux et les finitions de vos toilettes : bois (attention à prendre une épaisseur suffisante pour éviter la souplesse), vernis...
Ensuite, vous pourrez tout simplement fixer dessus une cuvette de toilettes standard !
La marque TROBOLO a conçu, elle aussi, un kit préfabriqué TeraBlœm avec tous les équipements nécessaires pour monter vous-même vos toilettes sèches, y compris la box et la cuvette de toilettes.
Bien entretenir ses toilettes sèches en véhicule aménagé :
Vous l’avez compris, les toilettes sèches ont le grand avantage de demander relativement peu d’entretien ! Il suffit de changer régulièrement les copeaux de sciure.
Il existe aussi différents accessoires permettant d’entretenir ses toilettes sèches ou de parfaire leur fonctionnement :
- Le ventilateur SOG pour mauvaises odeurs s’installe sur les toilettes sèches mobiles et permet l’élimination des mauvaises odeurs rapidement. Son filtre à charbon est à changer tous les ans.
- Pour nettoyer efficacement le compartiment pour les urines, les perles en acier inoxydable de BOXIO sont conseillées ! Elles permettent de nettoyer les zones difficiles d’accès, et leur aspect parfaitement lisse évite toute rayure.
Vous savez désormais tout sur les toilettes sèches et leur fonctionnement.
Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez également consulter notre guide sur les différents types de WC pour camping-car mais aussi vous renseigner sur l’entretien nécessaire de vos toilettes chimiques.