Vous êtes sur le point de réaliser vous-même l’installation d'un panneau solaire sur votre van aménagé ? Vous allez acheter un panneau solaire pour camping-car ou un panneau solaire souple pour votre van et vous vous renseignez sur le montage et branchement ?
Pas de problème, on vous explique toutes les étapes du montage de votre panneau solaire pour camping-car et van aménagé et avoir une installation autosuffisante en quelques lignes !
Lors de vos voyages, chaque jour vous avez besoin de consommer de l’énergie pour vos appareils électriques : les lumières, la pompe à eau, le réfrigérateur, le téléphone portable, ... Il est désormais possible d’être autonome sans avoir à s’arrêter le soir dans un camping ou un village pour recharger votre batterie auxiliaire.
Depuis quelques années, le panneau solaire est devenu un équipement incontournable dans le monde du camping-car et du fourgon. Leur rendement qui ne cesse de progresser et leur prix de plus en plus abordable en fait un accessoire électrique désormais à la portée de toutes les bourses. Il existe aussi des kits de panneaux solaires avec régulateur et des kits solaires souples qui permettent une installation rapide sans avoir à se poser de question !
Dans ce dossier, nous vous expliquons :
- Comment installer un panneau solaire rigide ou flexible ?
- Branchement du panneau solaire
- Brancher plusieurs panneaux solaires : en série ou en parallèle ?
- Dimensionner votre régulateur
Avant de commencer, un petit rappel théorique sur le fonctionnement et l'utilisation d'un panneau solaire.
Panneau solaire pour camping car ou van aménagé : comment ça marche ?
L’électricité photovoltaïque est une technologie permettant de transformer le rayonnement lumineux du soleil (les photons) en électricité. Un panneau solaire est donc constitué d’un ensemble de cellules photovoltaïques générant un courant électrique pour recharger nos parcs à batteries auxiliaires !
Les rendements des panneaux solaires ont fortement augmenté depuis les 10 dernières années, leur production est désormais loin d’être négligeable. Il devient facile de couvrir une consommation électrique 12V en fourgon aménagé ou camping-car !
Quand est-ce qu’un panneau solaire produit de l’énergie ?
Pour produire de l’électricité, un panneau solaire doit être exposé au soleil, jusqu’ici rien d’anormal ! Toutefois, il y a quelques conditions à respecter pour bénéficier d'une production maximale. Pour un maximum de rendement, le panneau solaire doit être exposé en plein soleil, avec ce dernier au plus haut niveau. La météo doit être dégagée et exempt de tout nuage car le moindre passage nuageux peut faire chuter la puissance et donc votre production d’électricité. Également, le panneau solaire ne doit pas être ombragé, même partiellement. Attention donc à ne pas garer votre van ou fourgon aménagé sous un arbre et ne pas installer le panneau sous une galerie de toit.
L’installation d’un panneau solaire sur le van aménagé ou le camping-car
Installation d'un panneau solaire rigide
Première étape, la fixation de votre panneau solaire sur le toit du véhicule. Pour cela, il faut surtout dépolir la surface du panneau au papier de verre et parfaitement la dégraisser, à l’acétone par exemple. Ensuite, il suffit de coller les cornières du panneau solaire avec une colle adaptée, du Sika 522 ou toute autre colle structurelle à base de polyuréthane, peut très bien faire l’affaire, de préférence avec un bon coefficient d'élasticité. Les panneaux solaires seront encollés ou vissés en fonction des les cornières utilisées.
Installation d'un panneau solaire souple
Pour les panneaux solaires souples inutile de vider une cartouche entière de mastic pour la fixation du panneau ! Pour l’encollage, faire « des plots » aux angles (environ 10 mm de haut) et au milieu du panneau. Ces plots permettront d’absorber les vibrations du véhicule et la dilatation de la carrosserie lors des fortes chaleurs.
Branchement du panneau solaire
Ensuite, pour le branchement de votre panneau solaire, il suffit de relier, avec les câbles, le régulateur à la batterie, puis le régulateur au panneau, en respectant bien les polarités. Et le tour est joué ! Ne pas oublier d'installer une fusible entre le panneau et le régulateur, ainsi qu'entre le régulateur et la batterie, d'une valeur 30% supérieure à celle de la sortie du régulateur.
Si vous n’avez pas opté pour le kit solaire et que vous devez choisir votre régulateur PWM ou MPPT pour votre installation autonome de camping-car, découvrez nos conseils dans notre dossier Comment choisir son panneau solaire de camping-car et son régulateur !
Installation d'un panneau solaire supplémentaire : comment ça se passe ?
Vous pouvez au besoin rajouter un ou plusieurs panneaux solaires sur votre véhicule pour 2 raisons :
- Augmenter la puissance de votre parc solaire pour gagner en autonomie
- Fractionner le parc pour des problématiques d’encombrement.
Par exemple, si vous souhaitez installer de 200 W mais n’avez pas suffisamment de place, vous pouvez opter pour la pose de 2 panneaux de 100 W. Lorsque que l’on connecte plusieurs panneaux ensemble, 2 types de branchement sont possibles :
Branchement en série des panneaux solaires
En série, on relie les + et les – des panneaux solaires ensemble. En faisant cela, on additionne donc les tensions et l’intensité ne change pas. Il faut être vigilant à installer en aval un régulateur solaire pouvant accepter cette tension d’entrée. Ce type de montage convient particulièrement pour des panneaux qui ne sont pas identiques. Lors d’un ombrage partiel, la production sera fortement diminuée mais moins qu’avec un branchement en parallèle.
Branchement en parallèle des panneaux solaires
Dans ce type de montage, il est question de relier les – entre eux et les + des panneaux ensemble à l’aide de connecteur Y MC4. L’intensité sera alors additionnée, tandis que la tension restera identique à l’origine. Il est indispensable d’installer 2 panneaux solaires strictement identiques pour ce système. L’avantage réside dans le fait que la tension ne s’élevant pas, il n’est pas forcément obligatoire de choisir un régulateur solaire avec une tension d’entrée plus élevée. Attention, en cas d’ombrage partiel d’un des panneaux, toute la production aura tendance à chuter.
Le régulateur MPPT sur une installation solaire de camping-car ou fourgon
Si vous avez choisi un régulateur MPPT pour votre installation, il faut le dimensionner correctement. Pour cela il y a 2 choses à prendre en compte :
Tension d’entrée en V (volt)
La tension d’entrée peut varier de 18 V à 150 V voir beaucoup plus ! Pour cela il suffit de se référer à la tension nominale de votre panneau, et s’ils sont en série de l’additionner, facile !
Exemple : Vous avez 2 panneaux de 100W branchés en série avec tension nominale de 23 V chacun. Le parc solaire offrira donc 46 V en sortie, il faudra un régulateur acceptant minimum 46 V en entrée.
Intensité de sortie en A (ampère)
Là aussi, rien de compliqué ! Il s’agit de l’intensité de sortie que peut délivrer le régulateur à la batterie. Il suffit de diviser la puissance de votre parc solaire par la tension de charge de la batterie pour obtenir une valeur en intensité.
Exemple : Vous avez un panneau solaire de 200 W pour une batterie 12V. La batterie charge à environ 14.4V. Donc, 200W / 14.4 V = 13.8 A. Il faudra donc ici un régulateur pouvant sortir 13.8 A (ampères).
Vous voici prêt désormais à installer votre panneau solaire sur votre van aménagé ou votre camping-car et être autosuffisant lors de vos excursions !
Ce guide vous a plu ? Vous aimerez peut-être avoir des informations pour faire le choix de votre batterie secondaire ou connaître toutes les notions importantes en électricité pour votre aménagement de véhicule.