Dans ce domaine de l’aménagement du fourgon en camping-car, beaucoup de choses peuvent être faîtes et sont dites pour l’installation de l’eau ! Concevoir ou remplacer son système d’eau à bord des camping-cars et fourgons aménagés entraine forcément des choix à faire en fonction :
- De l’autonomie recherchée
- De l’espace de stockage disponible
- De l’utilisation que vous faites de votre véhicule de loisirs (occasionnel, saisonnière ou intensive)
- Du porte-monnaie !
Avant d’aller plus loin, nous distinguerons deux types d’installation de l’eau du camping-car : les systèmes permanents (réservoir d’eau fixe) et les systèmes mobiles (jerricans) avec une installation plus « légère » parfaite dans les fourgons aménagés pour une utilisation saisonnière.
A noter également, lorsque l’on parle de l’eau à bord des camping-cars et fourgons, on parle de deux réseaux : l’eau propre (ou potable), celle qui coule du robinet, et les eaux usées aussi appelées eaux grises. Il est très important dès le début de l’installation du circuit d’eau, de prévoir un système pour stocker les eaux usées afin de ne pas les évacuer n’importe où !
Dans ce dossier, on vous explique comment réaliser soi-même un circuit d’eau dans le camping-car, fixe ou mobile avec les schémas d’installation pour vous aider. Retrouvez dès maintenant les informations qu’il vous faut et tous nos conseils :
- Installation type d’un réseau mobile pour mon van avec jerrican
- Installation type d’un circuit d’eau fixe avec réservoir
- Circuit pour les eaux usées ou eaux grises
Concevoir son circuit d’eau dans le fourgon aménagé avec des jerricans
Simple, rapide, économique sont les principaux avantages de ce type d’installation de circuit d’eau. On le retrouve souvent dans les fourgons aménagés qui servent aussi de véhicule au quotidien. Cette solution est parfaite pour une utilisation saisonnière (les vacances d’été et quelques week-ends dans l’année).
Circuit d’eau mobile pour fourgon aménagé : comment ça marche ?
Pour réaliser soi-même le circuit d’eau mobile dans votre van, c’est assez simple. Dans le principe il vous faut deux jerricans : un pour l’eau propre et un pour les eaux usées. On installe tout simplement les jerricans dans le meuble de cuisine du fourgon. Pour les remplir et les vider, il suffit tout bonnement de les porter… Autre avantage de poids, de multiples accessoires pour fourgon sont proposés pour concevoir votre réseau à l’aide de jerricans.
Installation type du circuit d’eau mobile avec équipement complet
La meilleure solution est sans conteste le jerrican DIN 96 qui permet de recevoir de nombreux équipements compatibles. DIN 96 correspond au diamètre (96 mm) de l’ouverture du réservoir d’eau.
Voici par exemple une installation type pour votre réseau avec un jerrican DIN 96 :
- Jerrican DIN 96 pour l’eau potable
- Pompe immergée pour apporter l’eau au robinet
- Platine DIN 96 pour fermer le jerrican en laissant des passages pour le tuyau d’eau et le câble électrique de la pompe.
- Joint DIN 96
- Colorette DIN 96 pour maintenir la platine et le joint
- Du tuyau d’eau (diamètre 12 mm de la pompe au robinet)
- Robinet à contacteur pour déclencher la pompe immergée
La partie « eau propre » est terminé, lisez notre tutoriel sur comment brancher sa pompe immergée pour en savoir plus.
Pour la partie « eaux grises » du réseau, partons de la bonde de l’évier du camping-car :
- Tuyau pour l’évacuation (souvent en 20 ou 25 mm selon les bondes)
- Bouchon évacuation DIN 96 pour connecter le tuyau au jerrican
- Jerrican DIN 96 pour les eaux usées
Pour l’installation, on peut ajouter des sangles de fixation des jerricans qui permettent à ces derniers de bien rester en place dans le meuble lorsque vous prenez la route. Pour le chauffage de l’eau dans votre réseau, des variantes sont possibles avec par exemple l’ajout d’un chauffe-eau de camping-car. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons une note sur le choix et l’installation du chauffe-eau.
On peut également imaginer remplacer la pompe immergée électrique par une pompe manuelle type pompe à pied ou encore intégrée au robinet comme le WHALE MK6.
Schéma réseau d'eau mobile
Schéma circuit d'eau avec jerrican et chauffe-eau
Concevoir son circuit d’eau fixe pour camping-car et fourgon aménagé
On parle ici d’une installation plus importante offrant une bien meilleure capacité de stockage que les jerricans. Ce type de système d’eau fixe est plus intégrée au camping-car et adaptée à une utilisation intensive.
Pour ce type d’installation fixe, on préfèrera une pompe automatique installée à l’extérieur de la cuve à eau permettant un confort d’utilisation, aussi appelé groupe d’eau autoclave ou à pressostat. Comme son nom l’indique, cette pompe à eau fonctionne automatiquement avec un pressostat : lorsque l’on ouvre le robinet la pression chute dans le circuit, la pompe s’allume. Si vous fermez le robinet, la pression monte et la pompe s’éteint alors automatiquement.
Schéma réseau d'eau fixe en camping-car
Installation type du réseau d’eau fixe dans le fourgon aménagé en camping-car
1 - La coupelle
Partons du début du réseau, à savoir le remplissage. Le plus pratique est la mise en place d’une coupelle de remplissage à installer par l’extérieur, sur la carrosserie du van. Elle présente plusieurs avantages : d’abord le remplissage se fait par l’extérieur donc en cas de débordement, ça déborde dehors, pratique ! Ensuite, la majorité offrent un raccord pour la connexion du tuyau d’évent (prise d’air) du réservoir, ce dernier étant indispensable pour un bon fonctionnement de l’ensemble. Les coupelles ZADI offrent par exemple cette fonctionnalité.
Pour la connexion des coupelles au réservoir, la plupart sont conçues pour un tuyau de 38 mm pour le remplissage, et pour un tuyau de 10 mm pour l’évent. Préférez un tuyau de remplissage spiralé plus souple et plus simple à mettre en place.
Pour la connexion au réservoir, la majorité des réservoirs offrent des trous aveugles, mais leurs emplacements coïncident rarement avec votre besoin ! Le plus simple pour le remplissage, l’évent et la sortie est de partir sur des raccords grand épaulement droits ou coudés. Les réservoirs se percent très bien à la scie cloche sans perdre leur résistance.
2 - Le réservoir d’eau pour camping-car
Ensuite dans le circuit, vient le réservoir d’eau potable où un grand choix est proposé. L’installation peut se faire dans un coffre ou sous le châssis du véhicule. Pour la fixation sous le châssis, des solutions comme des kits de fixation métal existent. Une fois plein le réservoir est lourd, que ce soit pour une installation à l’intérieur ou à l’extérieur, la fixation doit être la plus robuste possible !
Toutes les cuves ou presque sont dotées d’une trappe de visite permettant l’installation des éléments et faciliter le nettoyage. Veillez bien à ce que cette trappe reste accessible !
A noter également qu’il existe des réservoirs d’eau souples à placer dans un coffre par exemple et dont l’installation reste la même. On vous a préparé différents conseils pour l’entretien et nettoyage du réservoir d’eau, n’hésitez pas à les consulter.
3 - Le groupe d’eau ou pompe à eau de camping-car
Comme énoncé plus haut, avec un réservoir fixe, le mieux est d’installer une pompe à eau automatique. Le choix de cette dernière est à établir en fonction de l’utilisation : nombre de points d’eau et intensité d’utilisation du véhicule. On a quelques conseils sur le choix de la pompe à eau 12v de camping-car, et quelques exemples d’utilisation :
- EUROPUMP Groupe d’eau 4 L / min : pour un point d’eau et un usage occasionnel, une pompe pour les petites installations.
- EUROPUMP Groupe d’eau 8 L / min : pour un ou deux points d’eau et un usage du véhicule saisonnier. Pour plus de débit, une version 12 L / minutes est également proposée. Ces deux pompes couvrent 80% des besoins des utilisateurs, ce sont les modèles les plus robustes et efficaces.
- FIAMMA Aqua F en 10 ou 13 litres par minute, elles offrent une très bonne qualité de fabrication ; parfait pour une utilisation plus intensive.
- Pompes SHURFLO qui ont une longévité difficile à égaler.
- Pour une utilisation très intensive voire quotidienne ou professionnelle, préférez la gamme JOHNSON PUMP qui est le haut de gamme du marché.
Où installer ma pompe ou mon groupe ? La plus proche possible du réservoir est le mieux pour faciliter l’installation. Attention ne pas mettre de clapet anti-retour entre la pompe et le réservoir avec ces modèles.
4 - Le vase d’expansion
Le vase d’expansion dans mon réseau d’eau du van est-il indispensable ? Sur le papier non mais dans la pratique oui ! A quoi sert le vase d’expansion dans le camping-car ? Il permet d’accumuler de la pression dans le circuit pour la restituer quand vous avez besoin d’eau. Il a plusieurs fonctions, mais surtout, il protège la pompe et améliore considérablement le confort d’utilisation. En effet, il évite les « coups de béliers » : un coup violent dans le réseau accompagné souvent d’un grand « clac » lors de la fermeture du robinet. Ce phénomène abime fortement la pompe et le réseau.
Il va également limiter les démarrages intempestifs de la pompe lorsque vous tirerez très peu d’eau : la pompe fonctionnera moins augmentant sa durée de vie et protégeant du même coup la batterie !
Quel vase d’expansion choisir ? Là encore cela dépend de l’intensité d’utilisation du camping-car. Le FIAMMA A20 répond à 85% à tous les cas de figures, simple à poser et avec un très bon rapport qualité/prix. On retrouve des modèles équivalent chez OSCULATI ou encore JABSCO qui propose un modèle plus robuste pour une utilisation plus intensive. Pour une utilisation très occasionnelle, le modèle SEAWORD suffira.
5 - Les consommateurs, la robinetterie
Il est venu le temps pour votre réseau d’intégrer les différents consommateurs (les robinets, douche, etc). Si vous avez besoin de rediriger l’eau vers un chauffe-eau ou d’autres points d’eau, pensez aux raccords T ou Y. On vous conseille de prévoir des vannes pour fermer l’eau dans telle ou telle partie du réseau. Pour le tuyau, choisissez un tuyau de qualité alimentaire.
Que faire des eaux usées dans mon camping-car ?
Maintenant que le circuit d’eau propre est fait, il faut prévoir le circuit des eaux usées (aussi appelées eaux sales ou noires bien que cette dernière dénomination concerne plus les eaux des WC).
En partant des bondes de l’évier et de la douche, préférez les tuyaux spiralés plus simple à installés car souvent les bondes sont conçues pour des tuyaux de diamètre 20 ou 25 mm.
Pour la connexion au réservoir, comme pour l’eau propre, les raccords grands épaulement sont parfaits. Pour le réservoir, la qualité alimentaire n’est donc pas nécessaire (mais tous les réservoirs d’eau propre peuvent également faire office de réservoir eaux noires, pas de problème). H2R Equipement vous propose une sélection complète de réservoirs d'eaux sales de camping-car ou fourgon aménagé
Pour la vidange, de nombreuses solution sont proposées comme l'ajout de vannes simples type ZADI. Et si le réservoir est installé au milieu du véhicule, les vannes de vidanges guillotines sont parfaites pour déporter la commande d’ouverture !
Enfin, bien noter également qu’un réservoir d’eau usée s’entretient pour prévenir notamment des mauvaises odeurs.