Vous êtes en train d’aménager votre fourgon en camping-car ? Vous vous demandez quel chauffage choisir pour votre van pour une utilisation quand il fait froid, en hiver ou dans des régions froides ?
Pour profiter au maximum de votre van aménagé en camping-car, vous souhaitez y installer un chauffage et augmenter la température comme bon vous semble ?
Que ce soit pour ne pas subir les nuits fraîches, partir à la montagne en hiver ou pour explorer des contrées où les températures sont négatives, le chauffage dans votre van sera indispensable !
En fonction de l’autonomie recherchée, du type d’installation, la puissance, de l’homologation VASP et bien entendu votre budget, nous répondons à toutes vos questions pour vous guider dans le choix du chauffage en fourgon aménagé.
Pourquoi chauffer un fourgon aménagé ?
Les escapades en fourgon aménagé ne sont pas réservées uniquement aux températures estivales ! Afin de profiter au mieux de votre fourgon aménagé ou de votre camping-car et partir explorer des contrées au climat froid, l’installation d’un système de chauffage est essentielle. Il existe plusieurs solutions de chauffage en véhicules aménagés ; chauffage stationnaire au diesel, chauffage au gaz, combiné chaudière et chauffe-eau, chauffage à eau, etc. Pas facile d’avoir une vue d’ensemble sur tous ces systèmes et de connaître les possibilités d’installation. Quel chauffage est homologué en fourgon aménagé ? Comment chauffer le camping-car en autonomie ? Quelle différence entre un chauffage gaz & diesel ? Dans ce dossier, nous vous présentons les différents types de chauffage en fourgon, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Ainsi, vous aurez tous les éléments afin de faire votre propre choix de chauffage en fonction de l’utilisation de votre van, du nombre d’aventuriers à bord, leur prix d’achat mais aussi leur coût sur le long terme.
- Chauffage électrique
- Chauffage autonome diesel
- Chauffage gaz
- Chauffage à eau
- Chauffage combiné au chauffe-eau
- Chauffage chinois
Mais avant de vous expliquer toutes les spécificités de ces différents systèmes, commençons par rappeler quelques points importants avant de chauffer son fourgon aménagé.
Avant de chauffer un fourgon aménagé : Isolation
Avant toute chose, il y a un point important à souligner, c’est la qualité d’isolation de votre véhicule aménagé. Un fourgon aménagé bien isolé sera bien plus facile à chauffer, conservera mieux la production de chaleur et votre chauffage consommera donc moins d’énergie.
- La mousse isolante adhésive Amarflex autocollante en rouleau qui permet une installation simple. Elle se colle directement sur la carrosserie, qu'il faut dégraisser avec le nettoyant Cleaner au préalable. Elle existe en différentes épaisseurs: de 6mm à 32mm. Nous vous recommandons la 19mm qui est un bon compromis entre la perte de place et la qualité d'isolation de votre van.
- Le liège projeté qui permet de recouvrir toute la carrosserie même dans les recoins les plus difficiles. Nous vous recommandons un isolant supplémentaire à installer entre l'habillage et le liège comme l'isolant recyclé Isopol'R Buitext, afin d'avoir une isolation optimale !
Ces isolations thermiques apportent également une gain en isolation phonique.
Une fois votre fourgon aménagé correctement isolé, place au choix du chauffage ! Nous allons détailler ici les différentes technologies proposées par les fabricants les plus reconnus tels que TRUMA, WEBASTO, AUTOTERM ou encore EBERSPACHER.
Quelles sont les différentes technologies de chauffage en fourgon aménagé ?
Chauffage & radiateur électrique
Au plus simple en chauffage d’appoint pour votre camion aménagé, il existe bien évidemment les chauffages électriques ! Il peut s’agir de radiateurs soufflants qui sont très pratiques pour réchauffer rapidement un espace. Ou les radiateurs à bain d’huile qui diffusent une chaleur plus douce. Ces chauffages sont pratiques, peu chers et ne nécessitent pas d’installation particulière dans votre van. Mais leur gros inconvénient est qu’ils ne fonctionnent pas en autonomie ! Il est indispensable d’être connecté sur le réseau électrique 230 V pour réchauffer l’intérieur du fourgon ! Pratique au camping donc, mais à exclure pour les virées sauvages !
Quel prix pour un chauffage électrique ?
Les tarifs pour un chauffage électrique dans son fourgon sont très abordables. Il existe des chauffages électriques soufflants à partir de 15€.
Avantages :
- Tarif peu élevé
- Chauffage rapide
- Peu encombrant selon modèle
- Pas d’installation
Inconvénient :
- Ne fonctionne pas en autonomie
Chauffage autonome Diesel
Les chauffages diesel stationnaires sont les plus communément installés en fourgon aménagé et camping-car. Des marques comme AUTOTERM, EBERSPACHER ou encore WEBASTO proposent des gammes complètes de chauffages adaptés à tous types de véhicules.
Un chauffage diesel auxiliaire est constitué d’une unité de chauffage, qui aspire de l’air de l’extérieur et le réchauffe au moyen d’un brûleur avant de redistribuer l’air chaud dans des gaines isolées. La source d’énergie de ce type de chauffage est très facile à trouver puisqu’il s’agit du même carburant utilisé par votre camping-car ou fourgon aménagé ! Il est alimenté par le réservoir principal de votre véhicule ou un réservoir auxiliaire.
Le chauffage diesel peut donc être connecté directement sur le réservoir principal du véhicule. Mais pour faciliter l’installation, les fabricants proposent de prendre en option un réservoir auxiliaire qu’il faudra remplir de manière indépendante. Idéal, si l’accès au réservoir principal est compliqué. Cela vous permettra également de vous affranchir de volumineuses bouteilles de gaz, vous obligeant à sacrifier une partie de votre aménagement de fourgon.
Simple à utiliser, le chauffage diesel est piloté par un tableau de commande qui vous permettra de réguler la puissance de chauffage. Le fabricant Autoterm propose par exemple un tableau de commande analogique ou un modèle numérique, plus précis, qui fonctionne sur thermostat pour régler la température au degré près ! Il affichera également les codes erreurs en cas de dysfonctionnement pour trouver plus facilement les pannes !
Il est possible d’installer le chauffage dans l’habitacle du fourgon aménagé ou sous le châssis pour gagner en place ! Idéal pour les petits vans type Trafic, Transporter, Vito etc…
Pour préchauffer les cellules du camping-car, le chauffage gasoil peut être utilisé sur la route ! Contrairement au chauffage à gaz, la technologie au diesel peut fonctionner en toute sécurité véhicule roulant. Vous apprécierez grandement d’avoir un fourgon chauffé après votre voyage.
Le chauffage stationnaire diesel est constitué d’une unité de chauffage qui souffle de l’air chaud dans des gaines afin de distribuer la chaleur dans l’habitacle du fourgon aménagé.
Un des derniers avantages et pas des moindres, les chauffages Diesel que nous proposons sont certifiés pour une homologation VASP.
Si les chauffages diesel sont alimentés principalement au carburant gasoil, ils consommeront tout de même un peu d’électricité. Pour l’allumage de la bougie de préchauffage et faire fonctionner la ventilation, il faudra prévoir un parc à batterie suffisant. La consommation dépendra pour beaucoup de la durée d’utilisation du chauffage, de la température extérieure et de la qualité de l’isolation !
Prix d’un chauffage diesel pour fourgon
Mais combien cela coûte d’installer un chauffage diesel ? En fonction des accessoires et équipements, vous pourrez prétendre à vous équiper d’un chauffage diesel à partir de 600 € sans compter la pose de l’équipement.
Avantages du Chauffage Diesel :
- Source d’énergie facile à approvisionner
- Autonomie
- Peu de perte d’espace
- Certifié pour homologation VASP
- Utilisable en roulant
Inconvénients des chauffages Diesel :
- Bruit de la pompe à gasoil
- Légère consommation électrique de la ventilation
Quelle puissance choisir ?
Comment choisir la puissance de votre chauffage diesel ? Tout simplement en fonction de la taille de votre van aménagé. Une fois le volume total calculé, vous savez quel modèle de chauffage adéquat choisir :
- Pour un véhicule jusqu’à 20 m3, vous pourrez sélectionner un chauffage de 2000 Kw, comme le AUTOTERM AIR 2D. Ce type de chauffage est particulièrement adapté pour la plupart des fourgons aménagés du marché comme les Trafic, Transporter, Sprinter ou Ducato !
- Si votre cellule offre un volume supérieur à 20 m3, vous pourrez vous orienter vers un chauffage de 4000 Kw, avec le AUTOTERM AIR 4D par exemple.
Acheter un système plus puissant ? Non !
« Bon, dans le doute, j’installe un chauffage plus puissant, qui peut le plus, peut le moins ? » Oui…. Mais non ! En surdimensionnant votre chauffage, le risque est de le faire fonctionner au ralenti car trop puissant. Le chauffage va s'encrasser et finir par ne plus fonctionner.
Chauffage gaz
Une autre source d’énergie permettant d’alimenter le chauffage du camping-car ou du fourgon aménagé, c’est bien évidemment le chauffage gaz.
Qu’ils soient au butane, propane, ou encore GPL, les chauffages au gaz modernes fonctionnent tous en France avec une pression admissible de 30 mbar, régis par les normes françaises.
Il existe 2 types de chauffages alimentés au gaz pour les véhicules aménagés : les chauffages à air pulsé et les radiateurs type convecteur.
Chauffage à air pulsé gaz
Le principe est le même que celui des chauffages diesel précédemment évoqués ! Il s’agit d’un corps de chauffe qui expulse de l’air dans l’habitacle, préalablement réchauffé par un brûleur alimenté par le réseau de gaz.
Des fabricants comme TRUMA proposent des modèles gaz particulièrement adaptés aux fourgons aménagés, comme le TRUMA Varioheat. Le chauffage au gaz expulse de l’air chaud au travers d’un réseau de gaines isolées et de bouches d’aération, permettant de chauffer rapidement toute la partie cellule du camping-car. Retrouvez aussi la gamme complète des accessoires de chauffage pour réaliser votre installation dans le van.
Ce type de chauffage implique bien entendu d’avoir une réserve de gaz conséquente pour chauffer de manière autonome. Aussi son installation et utilisation est bien souvent réservée aux grands camions aménagés et camping-cars ayant des coffres à gaz de grande capacité. L’utilisation est également particulièrement appréciée des utilisateurs dotés de système GPL.
L’installation d’un chauffage au gaz sera exclue sur les vans compacts comme les Renault Trafic, VW transporter et combi ou encore Mercedes Vito. Ces camions aménagés sont bien souvent pourvus d’une petite bouteille de gaz permettant d’alimenter un simple réchaud.
Quel prix pour un chauffage à air pulsé gaz ?
Selon les marques, il faudra compter entre 1000€ et 2000€ pour s'offrir la solution de chauffage au gaz à air pulsé. Le coût d'installation de ce système dépendra ensuite du professionnel qui effectuera l'opération.
Avantages chauffage gaz air pulsé :
- Idéal pour les véhicules déjà équipés de système gaz
- L’air pulsé réchauffe rapidement l’habitacle
- Homologué VASP
Inconvénients chauffage gaz air pulsé :
- Nécessite une forte capacité de stockage gaz
- Ne peut pas fonctionner moteur tournant
Chauffage convecteur gaz
Pour les caravanes, mobil-homes, tiny houses ou cellules isolées, il existe également des chauffages au gaz TRUMA fonctionnant par convection !
Ils s’installent à l’intérieur de l’aménagement et le corps de chauffage diffuse de la chaleur de manière passive, sans air pulsé, à travers leur façade. Par convection, la chaleur monte donc d’abord en hauteur dans l’aménagement, pour chasser l’air froid au fur et à mesure avant de réchauffer toute la cellule.
Ce type d’équipement chauffe donc moins rapidement que les chauffages gaz à air pulsé mais reste une très bonne solution particulièrement abordable !
Ces chauffages, du fait de leur conception, ne sont pas homologués pour les véhicules aménagés, et sont donc réservés uniquement aux caravanes, tiny houses et mobil-homes !
Quel prix pour le chauffage convecteur gaz ?
Les convecteurs gaz offrent un tarif plus attractif que les chauffages à air pulsé. Vous pourrez en retrouver à partir de 500€, pour un TRUMA Trumatic S2200 par exemple.
Avantages :
- Tarif attractif
- Installation simplifiée par l’absence de gaine d’air chaud
Inconvénients :
- Nécessite une forte capacité de stockage gaz
- Non homologable en VASP
Chauffage à eau
Il est aussi possible d’installer un chauffage à eau dans le fourgon aménagé et le camping-car, comme le AUTOTERM Flow 5B et EBERSPACHER Hydronic.
Cette autre solution de chauffage, très intéressante, consiste à chauffer un liquide de refroidissement, aussi appelé liquide caloporteur, qui sera ensuite distribué dans un circuit dédié. Sur le principe, cela ressemble à un chauffage diesel à air pulsé. Mais il chauffe de l’eau à la place de l’air !
Il y a donc une unité de chauffage, alimentée au diesel ou à l’essence, qui réchauffe un liquide en circuit fermé. Ce liquide circulera dans un réseau d’eau chaude dédié alimentant des aérothermes ou échangeurs à plaques.
L’aérotherme est pourvu d’un ventilateur qui expulse la chaleur du circuit d’eau chaude dans l’habitacle du fourgon aménagé ! Selon les modèles, l’aérotherme peut être pourvu d’un thermostat permettant de chauffer à différentes températures les pièces du camping-car.
Les chauffages à eau possèdent un avantage, et pas des moindres, il est possible de les relier sur un chauffe-eau avec échangeur pour obtenir une production d’eau chaude sanitaire en autonomie ! Pour les expéditions les plus fraîches, les voyages en hiver et les séjours au ski, vous profitez d’une vraie douche chaude dans votre camping-car !
Autre avantage, en installant des circuits d’eau chaude à la place des gaines d’air chaud, vous gagnez un espace considérable car le diamètre des circuits sera fortement réduit en comparaison des gaines d’air chaud. Vous supprimez également le bruit de l’air traversant les gaines.
Quel prix pour un chauffage à eau dans le fourgon ?
Le coût du matériel peut être variable en fonction du modèle choisi. Une chaudière à eau AUTOTERM 5B sera proposée à partir de 650€ par exemple.
Avantages :
- Gain de place par rapport aux gaines d’air chaud
- Couplage possible sur chauffe-eau avec échangeur
- Unité de chauffe très compacte
- Homologué VASP
Inconvénient :
- Installation technique
Chauffage combiné chauffe-eau
Pour un maximum de confort dans votre camping-car ou fourgon aménagé, il est également possible de vous équiper d’un chauffage combiné avec un chauffe-eau !
Ce type d’accessoire est proposé par le fabricant TRUMA au travers de la gamme TRUMA Combi avec des puissances de chauffe de 4 à 6 KW. Les chauffages combinés sont principalement alimentés au gaz et peuvent également fonctionner à l’électricité 230 V ou au diesel !
L’unité de chauffage fonctionne sur un système d’air pulsé, parfait donc pour réchauffer rapidement la cellule du camping-car. Couplé à cela, un chauffe-eau intégré au chauffage offre une contenance de 10 Litres d’eau, dont la température peut atteindre les 70 °C. Cela permet donc d’obtenir 20 à 30 litres d’eau mitigée, de quoi prendre une douche confortable !
De plus, les 10 litres d’eau peuvent être portés à température en 20 minutes, idéal donc pour toute la famille.
Ces chauffages combinés chauffe-eau sont de véritables accessoires haut de gamme, aussi leurs tarifs sont parmi les plus élevés dans toutes les solutions de chauffages existantes.
Quel prix pour un chauffage combiné chauffe-eau ?
Pour un chauffage combiné chauffe-eau dans votre véhicule, vous pourrez choisir par exemple le TRUMA Combi 4 CP Plus, dont les prix de vente commencent à 2000€.
Avantages du chauffage combiné chauffe-eau :
- Performance
- Chauffe rapide de l’eau
- Gain de place
- Homologué VASP
Inconvénients du chauffage combiné chauffe-eau :
- Tarif élevé
- Entretien plus important
Notre avis sur les chauffages chinois au diesel ou chinasto
Il existe de nombreuses copies de chauffage de grandes marques, communément appelées chauffage diesel chinois ou chinasto, commercialisées à des tarifs très bas... Pourquoi une telle différence avec les chauffages de grande marque comme AUTOTERM ou WEBASTO ?
Vous vous dites que nous prêchons notre paroisse ! Oui, mais pas seulement ! Nous souhaitons aussi et surtout éclairer l’avis de nos clients, sur ce qui peut cacher de bien mauvaises surprises avec ces systèmes !
Les chauffages diesels chinois sont en effet de pâles imitations de ce que peuvent proposer les plus grandes marques de chauffage en fourgons aménagés et camping-cars.
La construction de ces chauffages laisse souvent à désirer et la qualité des composants utilisés est parfois de qualité très douteuse. Ils peuvent également mal fonctionner en basse puissance, faisant ainsi surchauffer la cellule du véhicule.
Si un chauffage diesel de grande marque peut vous offrir de bons et loyaux services pour plus de 20 ans, les systèmes de chauffage chinois pour fourgons aménagés ne tiendront que quelques années tout au plus.
Au delà de l’utilisation et de la fiabilité, les chauffages diesel sont des dispositifs où se créent des combustions, rejetant des gaz brûlés toxiques. Installer un équipement de basse qualité peut s’avérer dangereux pour les occupants du véhicule.
Par ailleurs, aucun de ces chauffages diesel chinois ne peut convenir pour une certification VASP. Attention à l’assurance en cas d’accident...
Si notre guide vous a plu, vous serez peut-être intéressés par nos conseils pour choisir sa clim de camping-car, quelle batterie secondaire choisir, comment choisir son lanterneau ou quel panneau solaire choisir en fourgon aménagé ?
Découvrez tout nos guides et conseils pour réaliser votre aménagement de van en camping-car et on vous souhaite de très beaux voyages avec votre van !