Nés sur le continent africain et conçus pour pouvoir circuler en milieux sauvages, les pare-buffles se sont exportés dans le monde entier, et on peut en croiser sur des véhicules en ville, comme en campagne. Cependant, ils représentent un danger pour les usagers de la route, et la règlementation concernant leur utilisation est stricte.
Alors les pare-buffles sont-ils autorisés sur les routes de France ? Sont-ils interdits ou autorisés en Europe ? On vous explique !
Un pare-buffle, qu’est-ce que c’est ?
Accessoire en tubes d’acier qui se place à l’avant du véhicule, il permet de protéger le moteur en cas de choc (initialement avec un gros animal, comme son nom l’indique). Si son utilité a un sens sur le continent africain ou australien, il est rare de croiser un buffle sur nos routes d’Europe. Le pare-buffle s’est donc finalement imposé comme un accessoire de style.
Le pare-buffle est interdit en France
L’utilisation d’un pare-buffle peut s’avérer dangereuse et aggraver d’éventuelles blessures corporelles en cas de choc avec un piéton, un cycliste, un motard ou tout autre usager de la route. Il peut également aggraver les dégâts causés en cas de choc avec un autre véhicule.
De plus, puisque le pare-buffle sert à minimiser l’impact du choc pour les passagers, il risque de bloquer le déclenchement des airbags du véhicule.
Pour des raisons de sécurité, le pare-buffle est donc interdit à la circulation depuis 2018 en France. Si vous bravez cette interdiction, vous risquez une amende de 68 euros, et vous risquez une radiation de la part de votre assureur (qui ne vous dédommagera pas) en cas d’accident.
Mais les pare-buffles sont autorisés en Europe !
Alors, si c’est interdit en France, pourquoi peut-on trouver des pare-buffles de fourgon et 4x4 sur notre site internet ?
Pour deux bonnes raisons : la première, c’est que nous sommes fiers d’équiper des clients dans les autres pays d’Europe. La seconde, c’est que la plupart de nos clients français vadrouillent aussi sur les routes des pays voisins, sur lesquelles ils peuvent utiliser un pare-buffle s’ils le souhaitent, puisqu’ils sont tolérés dans les autres pays de l’Union Européenne.
En revanche, si vous décidez d’ajouter cet accessoire à votre véhicule en passant la frontière, il faudra tout de même veiller à ce que son utilisation respecte la norme Européenne mise à jour en 2023 (directive 2019/2144), et prévenir votre assurance.
Tous les pare-buffles vendus sur notre site respectent cette norme européenne. Vous pouvez donc les utiliser sereinement lorsque vous quittez la France !