REMIGO RemigoOne
Moteur électrique REMIGO 1000 W avec une batterie lithium intégrée de 1085 Wh. Avec une équivalence à un moteur thermique de 3 CV, le RemigoOne est idéal comme moteur de secours sur un voilier ou une vedette ou bien comme moteur principal sur une annexe. Fournit avec son chargeur standard permettant une recharge en 6 heures ainsi qu'un coupe-circuit et de son support de montage.
Moteur électrique hors-board 3 cv pour vedette ou voilier RemigoOne REMIGO
REMIGO est une entreprise Slovène fondée en 2019. Elle a notamment développé le moteur électrique RemigoOne récompensé d'une mention spéciale DAME Design Award 2021 et grand gagnant du Green Product Award 2023. L'entreprise a pour but d'électrifier au maximum les solutions de propulsion dans le domaine du nautisme.
Moteur électrique RemigoOne avec batterie intégrée de 1085 Wh. Avec une puissance d'entrée de 1000 W ce moteur équivaut à un moteur thermique de 3 CV. Il peut servir de moteur d'appoint ou de moteur principal pour des bateaux jusqu'à 1500 Kg tels que des semi-rigides, annexes gonflables, voiliers, vedettes, etc.
Avec un arbre réglable de 38,1 (15") à 76,2 (30") cm, équivalent à des arbres de S à XL. Avec un poids assez léger de 12 Kg sans support de tableau arrière (14,5 Kg avec) le moteur est facilement transportable via son sac de transport (vendu à part) ou directement à la main.
Spécificités du moteur RemigoOne
Le moteur RemigoOne a été développé pour répondre à une demande accrue de systèmes de propulsion électrique. En effet, le marché nautique va être amené dans un futur proche à transitionner vers l'électrique et ce sont donc 36 millions de plaisanciers européens et 59 millions de plaisanciers américains qui seront dans l'obligation de trouver un système de propulsion électrique.
Avec un boitier tout en aluminium et une protection contre l'eau douce ou l'eau de mer. Le boîtier scellé contient la batterie intégrée et met alors cette dernière à l'abri des conditions d'intempéries et toute la salinité. Pour ce qui est des certifications, le bloc supérieur hors de l'eau est certifié étanche IP67, la partie sous l'eau est elle certifiée IP69.
RemigoOne a été développé pour être hyper simple d'utilisation. Avec ses deux boutons sur le haut du moteur, il vous sera possible de régler la marche avant ou arrière ainsi que la vitesse de marche du moteur en sélectionnant une des 10 vitesses. Sur le dessus du moteur, un indicateur de charge ainsi qu'un indicateur de vitesse permet de bien se situer. Le "Killswitch" : coupe-circuit est, lui aussi, sur le dessus du moteur, il sert de clé de démarrage de ce dernier, mais aussi d'interrupteur d'urgence en cas de chute du pilote grâce à son cordon s'attachant au poignet du plaisancier ou à son gilet de sauvetage. Enfin, le port de charge est aussi sur le dessus du moteur près de la valve de dégazage de la batterie intégré.
Pour ce qui est du support de montage, ce dernier est innovant constitué de deux parties, il permet de laisser la partie "support de tableau arrière" à poste sur la chaise moteur du voilier ou sur le tableau arrière de l'annexe ou de la vedette. Cette partie accueille facilement via une tétine la partie support de barre franche. La barre franche ne permet pas de contrôler la vitesse du moteur, mais il est possible en tirant sur cette dernière de régler son inclinaison vers le haut ou le bas suivant que le plaisancier souhaite naviguer debout ou assis ou qu'il souhaite transport son moteur via la barre franche sur le trajet du bateau à la voiture ou à la maison.
Quelle est l'autonomie et temps de charge du moteur RemigoOne ?
REMIGO à effectuer de nombreux tests afin de donner une idée de l'autonomie et de la vitesse que son moteur peut atteindre. De plus, la marque a testé ses chargeurs et accessoires pour pouvoir certifier de leurs rapidités.
Les données suivantes ont été effectuées sur une annexe avec une seule personne. Le test a été réalisé par temps calme et les données peuvent varier en fonction des vagues, du vent, du courant, de la carène de l'embarcation et du poids embarqué.
Mode Eco | Mode Cruise | Mode Pleine vitesse | |
Vitesse | 3,7 km/h | 5,5 km/h | 9,2 km/h |
Autonomie (heures) | 14 h 50 | 4 h 40 | 30 minutes |
Autonomie (km) | 55 km | 25,6 km | 4,9 km |
Trois chargeurs sont commercialisés par l'entreprise REMIGO pour le moteur RemigOne. Le premier fourni par la marque est un chargeur classique de 230 V permettant de charger la batterie intégrée de votre moteur en six heures. Le second chargeur est un chargeur rapide lui aussi est un modèle fonctionnant sur le réseau domestique en 230 V, cependant ce dernier divise par deux le temps de chargement passant de 6 à 3 heures. Un dernier modèle est disponible pour la recharge sur une prise allume-cigare sur le bateau ou dans la voiture sur réseau 12 V. Ce dernier type de chargeur permet une recharge complète du moteur en 12 heures.
Installation et réglage du moteur RemigoOne
Avec son arbre moteur totalement réglable en hauteur, il est possible de positionner idéalement le moteur sur le tableau arrière. Pour un réglage optimum, les équipes de chez REMIGO conseillent d'ajuster le haut de l'hélice 5 cm sous la ligne de flottaison. Attention si le bateau dispose d'un très grand tableau arrière à ne pas monter le support de barre franche à moins de 15 cm de la partie basse de la tête moteur.
- Montage du support de tableau arrière
Positionnez le support de montage sur le tableau arrière ou sur la chaise moteur de votre bateau. À l'aide des deux colliers de serrage, fixez-le de sorte qu'il ne puisse pas bouger même avec une forte poussée. Attention la plage de largeur du tableau va de 12 à 65 mm. - Ajustage de l'angle d'assiette
Réglez l'angle d'assiette du support de montage sur tableau arrière de sorte que l'axe perpendiculaire accueillant le support de barre franche soit dans une position verticale à 90° - Mise en place du moteur sur le tableau arrière
Reste désormais à mettre en place le moteur sur le tableau arrière en insérant le support de barre franche sur l'axe du support de tableau arrière. Pour verrouiller le tout, insérez la goupille de sécurité.
Attention : Lors de chaque sortie, nous vous conseillons de vérifier le serrage du support de montage sur le tableau arrière. Le moteur quant à lui n'est pas flottant, nous conseillons donc de l'amarrer pendant la mise en place sur l'axe du support tableau arrière. Pensez à toujours mettre en place la goupille de sécurité pour éviter toute chute du moteur à l'eau.
Caractéristiques techniques du moteur électrique RemigoOne
- Puissance :
- D'entrée : 1000 W
- Équivalent thermique : 3 CV
- Type de moteur : CC sans balais
- Poussée statique : 30 Kg
- Batterie : 1085 Wh Li-ion
- Tension
- Nominale : 36 V
- Finale : 42 V
- Tension d'entrée nominale :
- Chargeurs CA : 100 - 240 V, 50 - 60 Hz
- Chargeurs CC : 12 - 24 V
- Poids :
- Moteur : 12 Kg
- Avec support : 14,5 Kg
- Longueur d'arbre : 38 - 76 cm / équivalent S-XL
- Vitesse maximale de l'hélice : 1000 tr/min
- Dimensions : 1250 mm x 295 mm x 90 mm
Contenu de la boîte
- 1 x Moteur RemigoOne
- 1 x Chargeur Standard
- 1 x Coupe-circuit
- 1 x Support de montage