Une fois que l'on a réalisé l'installation de son porte-vélos, il faut respecter quelques règles fondamentales pour éviter tout désagrément pendant ses vacances ou ses voyages. Nous vous délivrons quelques conseils tant sur l’utilisation que la réglementation.
Nous allons aborder dans ce dossier :
- Réglementation du porte-vélos de camping-car
- La conduite à adopter
- Mettre et fixer vos vélos sur le porte-vélos de camping-car
- Installer un coffre sur le porte-vélos
Pour commencer, la législation varie en fonction des pays, mais la France n'impose pas de signalisation particulière. A la différence de l'Espagne, l'Italie ou le Portugal par exemple.
Il est essentiel, selon nous, d'avoir tout de même un panneau de signalisation réfléchissant, il est un réel "plus" pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Réglementation du porte-vélos : signalisation et sécurité
Feux et plaque d'immatriculation
Comme sur une voiture, vos feux doivent rester visible à l’arrière de votre véhicule. Si vos feux ne le sont pas, il existe des feux déportés qui peuvent être rajoutés selon le modèle de votre porte-vélos. Si le porte-vélos chargé dépasse de plus de 40 cm des feux arrière, une lampe blanche devra être placé sur le côté à 40 cm maximum et à 1,5 m au-dessus de la route. Un feu rouge devra également être visible à l’arrière. Votre plaque d'immatriculation devra évidemment rester bien visible. Les porte-vélos sur attelage sont livrés avec des supports de plaque d’immatriculation. Il convient donc de la reproduire pour en fixer une sur votre porte-vélo.
Panneau de signalisation
La réglementation du panneau de signalisation sera parfois différente de la France et à certaines spécificités en fonction du pays. Si vous partez en Espagne, Italie, Pologne et Hongrie, c’est obligatoire. Il doit être en aluminium pour répondre à l’homologation, notamment pour circuler sur le territoire italien. Le panneau peut se loger dans la pochette de votre housse de porte-vélos pour plus de commodités. Prenons l'exemple de la Suisse, les porte-vélos fixés à l'arrière ne doivent pas dépasser la largeur de la voiture de plus de 20 cm de chaque côté et la largeur maximale admise est de 2m. L'éclairage et la plaque minéralogique de la voiture doivent être visibles.
Quelle conduite adopter avec un porte-vélos ?
Il est nécessaire d'adapter sa conduite pendant vos trajets lorsque que vous avez un porte-vélos de camping-car ou de van aménagé installé sur votre véhicule, surtout s'il est chargé.
Une fois le porte-vélos installé et chargé, il convient d’adopter une conduite raisonnable. Si vous êtes en camping-car, vous ne devez pas rouler au-dessus de 90 km/h, si vous êtes en fourgon, vous ne devez pas dépasser les 110 km/h. Nous vous recommandons d'être extrêmement vigilant lors d'un dépassement de véhicule. Attention à bien prendre en compte la longueur et largeur de votre véhicule.
Comment installer des vélos sur le porte-vélos de camping-car ?
Comment mettre les vélos sur le porte-vélos ?
Pour n'importe quel porte-vélos, nous vous invitons à respecter scrupuleusement la charge maximale autorisée pour éviter toute déformation de votre carrosserie, votre paroi arrière ou de vos doubles portes arrière.
Si vous transportez des VAE aussi appelés vélos électriques ou E-Bike, vous devez retirer la batterie avant de les installer sur le porte-vélos. Les vélos les plus lourds doivent être placés sur les rails les plus proches du véhicule. Le poids doit être réparti de manière homogène. Si vous avez des rails coulissants de droite à gauche, veillez à ce qu’ils soient positionnés en décalé l’un et l’autre afin que la charge des vélos ne soit pas supportée d’un seul côté.
Comment attacher les vélos sur le porte-vélos ?
Pour fixer vos vélos sur votre porte-vélos de camping-car ou fourgon aménagé, de multiples accessoires sont conçus pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il convient donc d’utiliser les bras et les rails adaptés aux vélos installés.
Bloquer les freins des vélos à l’aide de sangle, cela évite que les vélos ne bougent davantage. Une fois les vélos installés, il convient de les fixer solidement ; après les premiers kilomètres parcourus, n’hésitez pas à faire une pause pour vérifier qu’ils ne soient pas desserrés.
Installer un coffre arrière sur le porte-vélos
Pour installer un coffre arrière, il convient de calculer le poids que vous pourrez transporter à l’intérieur selon la charge supportée. Par exemple : Le Carry Bike Pro peut supporter jusqu’à 60 kg. Le coffre arrière 320 pèse à vide 12 kg, donc vous pouvez loger jusqu’à 48 kg d’accessoires !
Pour compléter ce dossier, vous pouvez également consulter notre article sur le choix du porte-vélo de camping-car. Vous saurez donc quel système choisir en fonction de votre modèle de véhicule. Un autre article peut vous intéresser aussi sur ce sujet : modifier son porte-vélos avec des accessoires adaptés.