Comment renforcer ou modifier mon porte-vélos de camping-car ou fourgon aménagé ?

Vous souhaitez savoir s'il est possible de modifier un porte-vélos de fourgon aménagé ? Pouvez-vous augmenter sa capacité de charge de vélos ? Les marques de porte-vélos de camping-car innovent régulièrement et vous proposent différents accessoires pour modifier votre modèle. Dans ce dossier nous allons vous lister tous les accessoires disponibles sur le marché pour différents cas de figure :

Avant de commencer, nous avons quelques conseils à vous prodiguer sur la modification ou le renforcement de votre porte-vélos. Si votre besoin a évolué (VTT, VAE etc.), il convient de changer de porte-vélos plutôt que de vouloir le modifier et le renforcer. En effet, votre porte-vélos est conçu pour supporter un poids maximal précis indiqué en kilogramme. Si vous tenter de le modifier, vous risquez de fragiliser la structure de celui-ci mais aussi la paroi sur laquelle il est accroché.

Dans certains cas, vous pouvez adapter votre porte-vélos à votre besoin en ajoutant les rails prévus au transport de vélos particuliers ou en remplaçant la structure inférieure. C'est ce que nous allons voir ci-après avec les accessoires de vos marques préférées.

renforcer son porte velo camping car

Modifier ou renforcer son porte-vélo : les accessoires disponibles

De nombreux accessoires de porte-vélos sont disponibles chez FIAMMA et THULE pour améliorer l’utilisation de votre porte-vélos. Vous y trouverez des accessoires principalement liés à la sécurité ainsi que des équipements conçus pour optimiser votre porte-vélos.

 

Rail pour porte-vélos : augmenter le nombre de vélos 

Les rails sont disponibles en accessoires, cela vous permettra d’augmenter la capacité de charge de votre porte-vélos selon le modèle. Les rails sont fournis avec les sangles de maintien qui s’adaptent à la grande majorité des jantes de vélos. Chez THULE, le rail est très souvent fourni en pack avec le bras qui convient. Par exemple le THULE Essential 3rd Rail Kit comprend le 3ème rail mais aussi le 3ème bras !
Il existe des rails légers avec une sangle rapide à fixer autour de la jante de votre vélo (comme le Rail Premium S Fat Bike de FIAMMA) mais aussi des rails conçus pour accueillir des roues de vélos électriques ou de VTT, ce rail est plus évasé et son patin renforcé.

Il existe le rail Premium S de chez FIAMMA, c'est un rail avec des fixations coulissantes qui viennent pincer la tubulure inférieure du porte-vélos. Grâce à ce rail, vous pourrez faire coulisser votre rail de gauche à droite. Il est également possible de commander seulement les patins inférieurs pour les adapter sur un autre modèle de rail FIAMMA.

Pour les vélos assez longs, il existe chez FIAMMA le rail Quick C qui possède une partie coulissante de chaque côté pour pouvoir accueillir des vélos avec un empattement plus long. Les pièces détachées sont fournies pour les rails FIAMMA et THULE, vous pourrez ainsi remplacer les embouts de rail ou encore les sangles de fixation.

Comment installer un rail pour porte-vélos ? 

Le rail est fixé par un écrou sur la structure de votre porte-vélos. Pour mettre plusieurs rails sur une même structure, il convient de faire coulisser votre structure inférieure vers l’extérieur afin de libérer de l’espace et ainsi poser un 3ème ou 4ème rail. Pour une stabilité optimale, vous devez installer le vélo le plus lourd sur le rail le plus proche de la paroi du véhicule.

installer un rail du porte velo camping car

Bras optionnel pour porte-vélos

De même que le rail, le bras est un dispositif vous permettant de sécuriser un vélo supplémentaire sur votre porte-vélos selon le modèle. Ces bras sont disponibles en plusieurs couleurs et plusieurs flexibilités selon la configuration de votre vélo et de votre véhicule. Les bras s’adaptent facilement à tous les cadres ronds et ovales des vélos de 25 à 100 mm. Il existe une large gamme de bras si vous souhaitez sécuriser le 1er, 2ème, 3ème ou 4ème vélo. Certains possèdent même des rotules pour les pivoter et les régler ainsi plus facilement selon la disposition de vos vélos. Il existe des bras avec serrures intégrées pour sécuriser vos vélos à l’arrêt de votre véhicule.

Comment installer le bras de votre porte-vélos ?

Le bras est composé de 2 pinces, l’une vient se fixer côté porte-vélos et l’autre côté cadre. Une molette ou une sangle vient assurer un serrage optimal selon le diamètre de votre cadre.

Housse et panneau de signalisation pour porte-vélos

Indispensable pour voyager sur les routes en France et à l’étranger, la housse permet de protéger vos vélos pendant le transport, cette housse comporte une pochette dans laquelle vient se loger le panneau de signalisation. La housse doit être sélectionnée selon le nombre de vélos transportés mais aussi selon le porte-vélos installé (fourgon, caravane etc).

Il existe des housses pour 2, 3 ou 4 vélos. Attention, pour mettre une housse sur un porte-vélos de fourgon aménagé, il vous faut prendre le modèle spécifique de chez HINDERMANN, par exemple, celle-ci est renforcée et sera tout à fait indiquée pour éviter qu’elle ne se déchire à cause des remous d’air.

Le panneau de signalisation a pour but de signaler le porte-à-faux à l’arrière de votre véhicule, celui-ci est différent si vous partez en Espagne ! Le panneau en aluminium est obligatoire en Espagne, Italie, Pologne et Hongrie.

Bras supplémentaire pour sécuriser un vélo 

Le Bike Frame Adapter, il s’agit d’un bras supplémentaire qui permet de sécuriser facilement un vélo femme ou BMX sans barre centrale. Cette simple barre vous permettra d’y fixer un bras de verrouillage.

bras supplementaire porte velos camping car

Coffre pour porte-vélos

Si vous partez sans vos vélos, vous pouvez optimiser votre porte-vélos en y installant un coffre arrière. cela vous permettra d’emporter un maximum d’accessoires sans encombrer l’intérieur de votre fourgon ou camping-car. Il existe des coffres en ABS ultra-résistant mais aussi des coffres souples en nylon résiné résistant. Les coffres peuvent être installés sur la majorité des porte-vélos sauf sur les modèles installés sur les fourgons à double porte-arrière qui ont un porte à faux : les coffres sont simplement posés sur la structure inférieure du porte-vélo et maintenu par un étrier en U.

Antivol pour vélo

Nous vous conseillons d'utiliser un câble antivol, il est indispensable pour sécuriser vos vélos lors de vos étapes. Ainsi, vos vélos ne pourront pas être volés même si vous les laissez en place sur votre porte-vélos. Pour optimiser la sécurité de vos vélos, vous pouvez aussi vous doter des bras avec clé de verrouillage !

Pour compléter les informations de cet article nous vous conseillons de lire nos conseils pour choisir son porte-vélos de camping-car, connaître la réglementation du porte-vélos et la pose du porte-vélos sur fourgon ou camping-car.