Réglementation des feux de navigation : tout ce qu’il faut savoir

La navigation est soumise à de nombreuses règles, afin de garantir sécurité et sérénité à l’équipage à bord du navire. Ainsi, la sécurité à bord englobe la réglementation du gilet de sauvetage, un armement de sécurité obligatoire, la réglementation du radeau de survie, mais aussi la réglementation des feux de navigation. La réglementation des feux de navigation est très stricte. Elle permet aux bateaux d’être visibles dans la nuit et d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres navires. Elle est régie par la Réglementation Internationale pour la Prévention des Abordages en Mer (RIPAM). Nous vous expliquons tout sur les feux de navigation, pour que vous puissiez profiter de votre sortie en mer aussi sereinement dans l’obscurité qu’en plein jour !

Dans ce guide nous abordons les points suivants :

Mais ce que vous devez savoir avant toute chose c’est que l’éclairage d’un bateau est obligatoire. Un navire doit signaler sa présence en cas de visibilité réduite et lors d’une navigation de nuit. Les feux de navigation sont donc obligatoires et sont définis suivant :

  1. Leur position sur le bateau
  2. Leur portée
  3. Leur angle d’éclairage
reglementation des feux de navigation bateau à voile et a moteur

Quelle est la réglementation des feux de navigation ?

Lorsque vous naviguez la nuit, il est primordial d’être vu, afin d’éviter les collisions (qui peuvent être nombreuses). C’est aussi le cas si vous êtes au mouillage. Pour cela, vous devez donc être obligatoirement équipé de feux de navigation. Ceux-ci seront différents selon l’embarcation sur laquelle vous naviguez : sa longueur, si elle est à voile ou à moteur. Attention, notez bien que si vous naviguez sur un voilier mais que vous n’avez pas hissé les voiles, vous êtes considéré comme faisant route au moteur.

 

Quels sont les différents feux de navigation ?

Il y a 4 catégories de feux de navigation :

Feu de poupe

Le feu de poupe, c’est un feu positionné à l’arrière du bateau, de lumière blanche, éclairant à 135 degrés.

Feux avant

Le feu avant sont 2, positionnés de chaque côté de la coque, un vert à tribord et un rouge à bâbord. Ces feux servent à déterminer votre position par rapport à un autre bateau : si vous venez de bâbord ou de tribord (dans ce dernier cas, vous êtes prioritaire). Ces feux sont visibles à 112.5 degrés.

Feu de tête ou feu de hune

C’est un feu positionné tout en haut du mât (ou, si vous avez un bateau à moteur, sur la console ou le toit de la cabine). Il est blanc et éclaire vers l’avant à 225 degrés.

Feu tout horizon

Le feu tout horizon a une lumière blanche, il est placé en tête de mât (ou sur la console), et éclaire à 365 degrés. C’est le feu utilisé lors du mouillage.

differents feux de navigation

 

Quels feux utiliser selon le type d’embarcation ?

Il y a 6 types d’embarcations, et donc 5 configurations de feux à respecter selon votre navire.

 

Bateaux faisant route à voile

Un navire à voiles qui fait route doit avoir des feux de côté bâbord et tribord (rouge et vert) qui éclairent vers l’avant du bateau, ainsi qu’un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l’arrière du voilier.

eclairage bateau route a voile

 

Bateau de – de 20m faisant route à voile

Un bateau à voile de moins de 20 mètres faisant route, peut avoir les feux bâbord et tribord combinés avec le feu en tête de mât. Cette configuration permet d’utiliser une seule ampoule, et de diviser la consommation électrique.

Eclairage bateau moins de 20m faisant route a la voile

 

Bateau de – de 7m faisant route à voile

Les bateaux de moins de 7 mètres peuvent ne pas avoir de feux de navigation. En revanche, ils doivent être prêts à montrer un feu blanc allumé (à l’aide d’une lampe électrique par exemple) pour prévenir un abordage.

eclairage bateau moins de 7m route a la voile

 

 

Bateaux faisant route au moteur de – de 50m

Un bateau de moins de 50 mètres faisant route à moteur doit présenter des feux tricolores : un rouge sur l’avant à bâbord, un vert sur l’avant à tribord, un blanc sur l’arrière ainsi qu’un feu blanc de tête de mât sur l’avant.

eclairage bateau moins de 50m route a moteur

 

 

Bateau faisant route à moteur de – de 12m

Les bateaux de moins de 12 mètres faisant route à moteur peuvent avoir un feu blanc visible sur tout l’horizon, un feu rouge sur l’avant à bâbord et un vert sur l’avant à tribord.

eclairage bateau moins de 12m route a moteur

 

 

Bateau à moteur de – de 7m

Un bateau de moins de 7 mètres faisant route à moteur peut n’avoir qu’un feux blanc visible sur tout l’horizon. Cette configuration de feu est aussi celle du mouillage.

eclairage bateau moins de 7m route a moteur

 

Portée des feux de navigation

La portée des feux de navigation diffère selon leur position, mais aussi selon la longueur du navire.

Bateau de moins de 12 mètres

Bateau de plus de 12 mètres

Tête de mât : 2 millesTête de mât : 5 milles (3 milles si moins de 20m)
Avant tribord / bâbord : 1 milleAvant tribord / bâbord : 2 milles
Poupe : 2 millesPoupe : 2 milles
Mouillage : 2 millesMouillage : 2 miles

Choisir et installer des feux de navigation

Au-delà des différentes configurations de feux suivant le type de navire (voilier ou moteur), il n’y a pas de différence de modèles. Les feux utilisés pour les bateaux à moteur sont les mêmes que pour les voiliers.

Sur le marché, vous avez le choix entre des feux de navigation fonctionnant avec des ampoules LED ou classiques qui offrent la même visibilité.

Pour installer vos feux sur votre bateau, vous avez également plusieurs façons de procéder.

Ainsi, il existe des feux à piles, à installer où vous le souhaitez et très simple à fixer car sans fil. Vous trouverez également des feux à visser sur la coque ou encastrables à un emplacement délimité. Pour vous simplifier la manœuvre, il existe des kits de fixation de feux de navigation. Certains feux sont présents d’office sur un bateau et sont démontables. Le choix de vos feux de navigation et de leur système de fixation dépendra donc surtout de votre navire.

Vous trouverez sur notre site de nombreuses marques proposant différents modèles de feux de navigation.

  • Euromarine proposant des feux tribord et bâbord et feux de pont
  • Hella proposant des triple feux
  • Lalizas proposant des feux de poupe, bâbord et tribord
  • Osculati proposant des feux tout horizon et des feux tribord/bâbord encastrable.
choisir et installer les feux de navigation

Maintenant que vous savez tout sur les feux de navigation, vous pourriez être intéressés par notre guide sur comment choisir et brancher une pompe de cale.